Rechercher

Qu'est-ce que le jeûne hydrique?

Mis à jour : 18 oct. 2020

Il s’agit d’une diète particulière où la seule absorption d’eau, de tisanes, de bouillons de légumes est autorisée. Ce qui signifie que le jeûneur ne consomme pas d’aliment solide, pas de sucre (une petite cuillère de miel est parfois donnée en cas d'hypoglycémie) et pas de graisse.

Autrement dit, vous arrêter de manger et vous continuez de boire.

Il peut durer 24h et il correspond alors à un simple repos digestif. L’énergie récupérée de la digestion est mise au service des systèmes physiologiques qui en ont besoin. Les jeûnes que j'accompagne durent 6 jours. Voici ce qui se passe...


AU NIVEAU PHYSIOLOGIQUE

Une réserve de sucre: le glycogène Si le jeûne se prolonge jusqu’à trois jours, c’est d’abord le système immunitaire qui en profite. C’est aussi le moment où le corps va puiser dans ses réserves de sucre, situées dans le foie, stockées sous une forme transformée du glucose que l’on appelle glycogène. Ce n'est pas une perte de gras mais une perte de glucides et d'eau. Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le corps s'adapte pour pouvoir continuer à fonctionner normalement. Il change son métabolisme pour tirer son énergie non plus des glucides mais des corps cétoniques, molécules fabriquées par le foie à partir des lipides (graisses) de stockage.


Les corps cétoniques: combustible du cerveau Ce n'est que progressivement que le cerveau utilisera les corps cétoniques comme combustible. Pendant les premiers jours de jeûne, après que le cerveau ait utilisé le glycogène disponible et avant d'utiliser ces corps cétoniques, ce sont les protéines qui vont être transformées en glucose (néoglucogénèse). Cette destruction des protéines ne va durer que quelques jours. Le corps est très intelligent et va aller puiser dans ses réserves d'acides gras et de tissus adipeux. Le jeûne long commence. Ses réserves de graisses vont être transformées par le foie en corps cétoniques, des stimulants puissants du cerveau qui augmentent la vigilance, les capacités cognitives et réduisent les sensations de faim. A ce stade, le jeûneur ne ressent plus la faim et se sent dans un état de doux bien-être.


Cette régénération physiologique a un impact sur le plan psychologique et spirituel.

En bref, le jeûne permet l'harmonisation globale de l'être humain.


#jeûne #détox #régénération #vitalité #santéoptimale

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout